Le destin

b901ff250cf7a27dcd6a03bf4535dece

Le concept de destin a quelque chose d’effrayant et de rassurant à la fois.

Effrayant parce qu’il suppose que nous ne pouvons pas échapper à ce qui doit nous arriver – bon ou mauvais. Rassurant parce qu’il implique que quelque chose est prévu pour nous, que notre chemin est tracé.

Certains croient que tout est tracé dès notre naissance. Les événements de nos vies sont inéluctables, et quand bien même nous aurions tenté d’éviter un accident ou une perte après en avoir été averti, les choses auraient fini de la même façon.

D’autres croient que nous sommes seuls maîtres du cours de notre vie, entièrement responsables de ce que nous choisissons d’en faire.

En ce qui me concerne, je crois que chacun est prédisposé à devenir un certain type de personne et donc à accomplir certaines choses en conséquence, et cela parce que nous subissons tous des influences dès notre naissance. Milieu socioculturel, contextes familial, religieux et politique ne sont qu’une partie des choses qui nous prédestinent à devenir ce que l’on devient. Un exemple parlant est celui de l’enfant battu qui à son tour, deviendra un parent violent.

Mais je pense que rien n’est inéluctable, et cette citation de Bernard Moitessier exprime bien ma pensée :

« Le destin bat les cartes mais c’est nous qui les jouerons »

Je crois que par ailleurs que cet extrait de la «Prière de la Sérénité » est intéressant à méditer et interpréter pour mieux appréhender le concept de destin… :

« Mon Dieu donne-moi la sérénité,

d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,

Et la sagesse d’en connaître la différence»

Et vous, croyez-vous au destin ?

 

 

5 réflexions sur “Le destin

  1. Bonsoir, Opale, ravie de te retrouver sur ton nouveau blog. Quant à tes réflexions sur le destin, je suis d’accord que nous venons tous avec un « bagage » mais c’est à nous de décider quoi en faire.
    Si nous n’avons pas toujours prise sur ce qui nous arrive, la décision d’agir face à une situation donnée nous revient entièrement. Il n’y a aucune fatalité, pas de hasard, juste des leçons de la vie. A nous de voir si nous voulons les apprendre ou continuer à jouer les victimes.
    Ta citation le dit bien et cette belle prière de sérénité encore mieux

  2. Je suis plutôt d’accrod avec toi 😀 Pour moi, on a un destin tracé par de nombreux facteurs, mais c’est toujours à nous de décider, si l’on veut le subir, ou choisir notre vie :3

Laisser un commentaire

