Le meilleur possible

Il y a peu de temps, je relisais Le zen et l’art d’être heureux de Chris Prentiss. Un des points essentiels de sa philosophie (je dirais même le plus important) est celui ci :

 » Tout ce qui m’arrive est le meilleur possible« .

35e1103c089a18b891ab87420e9d0ba7

Je ne pense pas qu’il fasse de ce postulat une vérité absolue mais concrètement – et selon ses dires – cela consiste à rester positif même quand on se prend une tuile, et c’est ce qu’il fait. Rien de révolutionnaire dans cette façon de penser, mais là où ça devient intéressant, c’est qu’en plus d’accepter les choses, il les considère toujours comme le mieux qu’il pouvait lui arriver.

Et c’est comme ça que le jour où il s’est retrouvé au fond d’un ravin, paralysé et le souffle coupé par un lourd rocher le compressant au sol, il a pensé : « je me demande ce que ça va m’apporter de bon ? ».

Quelque chose me plaît dans cette philosophie. Parce qu’en se demandant ce que chaque événement, a priori bon ou mauvais, va nous apporter de bon, on lui permet de le faire.

A bien y réfléchir, combien d’événements de nos vies avons-nous jugés négatifs (voire dramatiques) pour se rendre compte plus tard qu’ils nous ont permis de vivre des choses meilleures ?

Que pensez-vous de cette philosophie ? Pouvez-vous vous souvenir de mauvais moments de votre vie qui vous ont conduit à des choses bien meilleures ?

 

6 réflexions sur “Le meilleur possible

  1. Je suis bien d’accord avec cet article !
    Des tuiles, j’en ai tout le temps x).
    Et souvent ça se conclut sur quelque chose de bon et au pire ça rajoute des anecdotes à raconter ! ^^
    Et puis être positif c’est bon pour le moral 😉

    • Même chose pour moi ! Quand il m’arrive une tuile je me dis « tiens ça fera un truc à raconter » !
      L’essentiel c’est de ne pas trop prendre les choses au sérieux 🙂
      Merci de ton commentaire !

Laisser un commentaire

